Stage Perfectionnement Grandes Voies, 24-25 octobre 2021 – Chambéry

Profitons des vacances de la Toussaint et d’une météo encore clémente pour perfectionner les bases de la grimpe en grande voie et compléter ses compétences pour faire face à différentes situations. Au cours de ce stage, nous aborderons les thèmes suivants:

  • Porter assistance à un second en difficulté (mouflage simple dans différentes configurations).
  • Apprentissage du nœud demi-cabestan et de ses utilisations pour palier à une difficulté de matériel.
  • Apprendre à choisir un matériel et un portage adaptés par rapport à l’itinéraire et à la météo.
  • Apport de la notion du sac de hissage.
  • Aborder les différents systèmes de communication possibles.
  • Compléter votre boite à outils de grimpeur avec quelques astuces.
Continuer la lecture de « Stage Perfectionnement Grandes Voies, 24-25 octobre 2021 – Chambéry »

Stage initiation Grandes Voies, 29-30 octobre 2021 Chambéry

Je vous propose d’acquérir les bases de la grimpe en Grande Voie pour être autonome. Etre capable de confectionner un relais dans les règles de l’art, gérer votre cordée, votre sécurité, apprendre quelques astuces pour compléter votre boite à outils de grimpeur.

Ce stage se déroulera sur 2 jours

  • J1 : En couenne autour de Chambéry pour pratiquer les manipulations sur corde nécessaires à la pratique de l’escalade en grandes voies, différentes possibilités de confection de relais, assurage d’un second, gestion d’une corde à un relais, aide au second en difficulté.
  • J2 : Réalisation d’une grande voie adaptée à votre niveau afin de vous mettre en confiance, permettant la vérification des acquis et l’ajustement, si besoin, de certains détails . Grande voie aux alentours d’Annecy.
Continuer la lecture de « Stage initiation Grandes Voies, 29-30 octobre 2021 Chambéry »

A la découverte des canyons d’alpage

Le premier weekend de septembre, entre moniteurs nous sommes partis explorer de nouveaux canyons à faire découvrir dans un cadre aventure, au-dessus de Ugine, dans les alpages. Nous avions prévu de faire deux canyons dans la journée, le Nant de l’enfer et le Canyon de Gouenellaz. Tous deux finissant au même endroit.

Le Nant de l’enfer

Le Nant de l’enfer

Après avoir organisé les navettes, nous attaquons une randonnée descendante en direction de notre premier Canyon, le Nant de l’enfer. Quelle belle surprise de découvrir un beau schiste constituant les fondations du canyon et des ardoises éparpillées de toutes parts en raison des différentes crues.

Continuer la lecture de « A la découverte des canyons d’alpage »

Canyoning, des Cévennes à la Savoie

Durant ces deux mois d’été, j’encadre le canyoning près de Millau dans les Cévennes. Une activité ludique et aquatique, idéale lors de la période estivale pour découvrir d’autres paysages tout en bénéficiant de la fraîcheur de l’eau. J’interviens en fait sur deux activités: le Canyon et la randonnée aquatique.

  • Le Canyon du Tapoul, situé au Nord Est de Millau.
    Un canyon peu sportif dédié aux initiés ou aux personnes qui n’appréhendent pas l’eau car, une fois engagé, la sortie la plus simple se situe tout en bas de celui-ci ! Nous retrouvons pratiquement tout ce que nous sommes susceptibles de rencontrer dans un canyon, des encaissements, des sauts de différentes hauteurs ( de 2 à 10m), des tyroliennes au dessus de l’eau, des toboggans, des cascades à descendre avec ou sans corde , des déplacements sur corde… Et tout cela dans un cadre somptueux.
Continuer la lecture de « Canyoning, des Cévennes à la Savoie »

L’escalade, outil de développement personnel – Stage 11 et 12 sept 2021 – Chambéry

Stage de 2 jours. Ce stage peut être le point de départ pour porter un nouveau regard sur vous-même et être à l’origine d’un changement dans votre vie. Lorsque nous décidons de ce que nous voulons (objectifs) et  donc de ne plus subir, tout est possible. C’est savoir où nous nous situons, vers quoi nous voulons aller et comment y parvenir.

Des outils simples, efficaces et facilement transposables dans tous les domaines de notre vie, afin de de (re)prendre le contrôle.

Continuer la lecture de « L’escalade, outil de développement personnel – Stage 11 et 12 sept 2021 – Chambéry »

Développer son mental, grimper serein – du 23 au 25 sept 2021 – Chambéry

Stage de 3 Jours – Le mental est rarement abordé comme facteur de bien-être et de progression en escalade, nous ne visons pas la performance mais le confort. La réussite d’une voie se joue autant sur le mental que sur la technique et le physique, voire même plus sur le mental. Car vous pouvez posséder toutes les qualités requises pour réussir une voie (puissance, force, endurance, souplesse, technique,…), si vous n’êtes pas capable de faire taire votre peur ou de rester concentré, vous n’y parviendrez pas et le plaisir de grimper s’en trouvera diminué.

Nous mixerons travail mental (visualisation, relaxation, techniques respiratoires) et grimpe afin d’expérimenter et de mettre immédiatement en pratique les outils. Des outils transposables dans votre quotidien et qui participeront à votre développement personnel. Ce stage de 3 jours sera réalisé en collaboration avec Kathy Brigaud (Sophrologue, Initiatrice Escalade SAE/SNE FFCAM, ancienne gymnaste).

Ce stage vous donnera les moyens de développer votre concentration, de maîtriser vos émotions, votre peur, mais également de vous initier aux techniques de visualisation : visualiser pour favoriser l’apprentissage de gestes techniques ou mémoriser l’enchaînement de mouvements, pour optimiser la réussite d’une voie ou d’un crux, pour améliorer votre grimpe,…

Continuer la lecture de « Développer son mental, grimper serein – du 23 au 25 sept 2021 – Chambéry »

Stage initiation Grandes voies, 18-19 septembre 2021 Chambéry

En ce début d’intersaison, belle période pour profiter encore de l’escalade en extérieur, je vous propose d’acquérir les bases de la grimpe en grande voie pour être autonome. Etre capable de confectionner un relais dans les règles de l’art, gérer votre cordée, votre sécurité, apprendre quelques astuces pour compléter votre boite à outils de grimpeur.

Continuer la lecture de « Stage initiation Grandes voies, 18-19 septembre 2021 Chambéry »

Stage escalade dans les gorges du Todra (Maroc) mixte grandes voies et couenne – du 14 au 20 novembre 2021

Pour ceux qui souhaitent découvrir l’escalade sous le soleil africain, au cœur des gorges du Todgha, un beau site de calcaire rouge, berceau de la grimpe au Maroc. Lieu dans lequel j’ai débuté l’escalade, pays où j’ai vécu de 8 à 17 ans et dans lequel je reviens grimper régulièrement.

Je vous propose de passer 5 jours à explorer ces gorges au travers de différents secteurs d’escalade en bénéficiant d’un encadrement qui vous permettra de progresser aussi bien au niveau technique que mental, en mêlant grandes voies et couenne afin de profiter de toute la verticalité que nous offre les lieux. Je vous propose de passer 5 jours à explorer ces gorges au travers de différents secteurs d’escalade en bénéficiant d’un encadrement qui vous permettra de progresser. De découvrir les multiples sites et types de grimpe, et de partir dans des voies adaptées à votre niveau, quel qu’il soit. Je vous propose de passer 5 jours à explorer ces gorges au travers de différents secteurs d’escalade en bénéficiant d’un encadrement qui vous permettra de progresser aussi bien au niveau technique que mental, en mêlant grandes voies et couenne afin de profiter de toute la verticalité que nous offre les lieux. Niveau requis à vue en falaise à partir de 6a jusqu’à 7a.

Continuer la lecture de « Stage escalade dans les gorges du Todra (Maroc) mixte grandes voies et couenne – du 14 au 20 novembre 2021 »

Stage escalade dans les gorges du Todra (Maroc), couenne – du 7 au 13 novembre 2021

Pour ceux qui souhaitent découvrir l’escalade sous le soleil africain, au cœur des gorges du Todgha, un beau site de calcaire rouge, berceau de la grimpe au Maroc. Lieu dans lequel j’ai débuté l’escalade, pays où j’ai vécu de 8 à 17 ans, et dans lequel je reviens grimper régulièrement..

Je vous propose de passer 5 jours à explorer ces gorges au travers de différents secteurs d’escalade en bénéficiant d’un encadrement qui vous permettra de progresser. De découvrir les multiples sites et types de grimpe, et de partir dans des voies adaptées à votre niveau, quel qu’il soit. Je vous propose de passer 5 jours à explorer ces gorges au travers de différents secteurs d’escalade en bénéficiant d’un encadrement qui vous permettra de progresser aussi bien au niveau technique que mental, en mêlant grandes voies et couenne afin de profiter de toute la verticalité que nous offre les lieux. Niveau requis à vue en falaise à partir de 5c jusqu’à 7a.

Si vous avez votre matériel personnel (corde de 80m, dégaines (1 jeu), baudrier, casque, chaussons, matériel d’assurage, longe, mousquetons,… ) et que vous pratiquez l’escalade de manière régulière, ce stage est pour vous.

Une formule tout compris comprenant, le billet d’avion, l’hébergement, la restauration, les déplacements sur les sites d’escalade et les transferts depuis et vers l’aéroport. Un stage mis en place à partir de 4 personnes et limité à 8 personnes afin de garder une qualité du suivi et de l’encadrement.

Continuer la lecture de « Stage escalade dans les gorges du Todra (Maroc), couenne – du 7 au 13 novembre 2021 »