La clé de Moltess – Récit d’une ouverture en Trad

Le projet d’ouvrir une grande voie dans les gorges du Todgha remonte à plusieurs années, lorsque j’avais commencé à m’intéresser sérieusement au DE (Diplôme d’Etat) d’escalade en milieux naturels. A ce moment-là, j’avais assisté comme stagiaire, dans ces mêmes gorges, pendant un mois, Jonathan Isbecque, Brevet d’Etat d’escalade exerçant au Maroc et ami, pour encadrer les élèves de l’AS Escalade des différents Collèges et Lycées Français du Maroc sur un cycle découverte du milieu naturel.

Continuer la lecture de « La clé de Moltess – Récit d’une ouverture en Trad »

Shark – Paroi du levant, Todra, Royaume du Maroc

L’objectif de la journée est d’équiper un canyon sec (5 rappels) après avoir rejoint le sommet de La paroi du levant et de proposer ainsi une alternative au long sentier qui contourne les gorges du Todra pour redescendre au pied de celles-ci.

Savoir renoncer (16/10/2023, J1)

Nous sommes deux cordées ; la première, composée de Fred C. et Alex qui part dans ‘’Hanna chez les grands’’ (9 longueurs, 5c+ max) avec le matériel (perfo, goujons, plaquettes, maillons rapides…), et la seconde composée de Théo et moi-même (Fred B.), qui partons dans ‘’Shark’’ (6 longueurs, 7a+ max). Arrivés au pied de la voie, nous remarquons que le premier point se trouve à environ 12 mètres, le deuxième 6 ou 7 mètres au-dessus alors que l’équipement est annoncé ‘’bon’’ avec 12 dégaines. Nous appelons Kat, en repos aujourd’hui, pour qu’elle nous apporte des câblés et des Friends. Une fois le matériel récupéré, Théo s’élance dans la première longueur qui serpente légèrement le long d’une ligne de faiblesse dans une magnifique dalle en 7a+.  Il pose des coinceurs pour compléter les quelques plaquettes et pitons présents sur la voie jusqu’à R1. La corde reliant les trois points du relais (deux plaquettes sur de vieux goujons de spéléo et un piton) est vieille et raide, ne présageant pas de sa solidité.

L1 et L3…
Continuer la lecture de « Shark – Paroi du levant, Todra, Royaume du Maroc »

Défi 4000 de la mer à la montagne , Récit d’aventure

Ou comment partir de la mer pour défier l’altitude

Le projet est né en 2016 à l’initiative de Caroline Roussel, professeur d’EPS au lycée Lyautey de Casablanca, aidée par plusieurs autres enseignants. L’idée était de faire découvrir les montagnes marocaines aux élèves du lycée qui ne les connaissaient peu, voir par du tout, tout en partageant leur passion et leurs connaissances de la montagne. Ce petit groupe d’enseignants était composé au début de deux professeurs d’EPS et deux professeurs de Physique-Chimie. Le projet fut appelé le défi 4000.

Continuer la lecture de « Défi 4000 de la mer à la montagne , Récit d’aventure »

Escalade à Orpierre #2 – Récit de stage des jeunes du SIPA

Nouvelle année, nouveau stage à Orpierre avec une journée de plus par rapport à l’année dernière. L’objectif du stage, amener les jeunes adhérents du club et extérieur du club à découvrir l’escalade sur parois naturelles en explorant ses diverses facettes. Comme l’année dernière, ce sont eux qui raconteront leur récit, ponctué par mes descriptions. Au programme, via ferrata et escalade sur différents sites. Mais suite à quelques incompréhensions lors de la budgétisation du SIPA, nous avons dû faire une coupe budgétaire et remplacer la journée via ferrata par une sortie grande voie

Continuer la lecture de « Escalade à Orpierre #2 – Récit de stage des jeunes du SIPA »

Escalade au Toghra – Récit de stage N°3

Après un an d’attente et de multiple reports de date, nous voici enfin arrivés dans les gorges du Toghra, nos stagiaires étant impatients de partir à leur découverte. Ces gorges sont situées dans l’Atlas marocain, au Nord-Est de Ouarzazate, secteur phare de l’escalade dans les années 70/80 où des grimpeurs du monde entier venaient performer dans ce lieu magnifique.

Ce site a continué à se développer grâce aux nombreux grimpeurs étrangers qui sont venus équiper et rééquiper les voies (couenne) et les grandes voies, éditer des topos.
Il existe des centaines de voies de tous les niveaux, du 4ème au 8ème degré, chacun peut donc y trouver son plaisir. Malheureusement depuis quelques années ces gorges sont beaucoup moins fréquentées par les grimpeurs, les sites à la mode sont ailleurs, le site est un peu tombé dans l’oubli. Pourtant cet endroit regorge d’un potentiel d’ouverture énorme en matière d’escalade, car seuls 10 à 20 pourcents des falaises sont équipées.

Mais revenons à notre stage, et comme à chaque fois je laisse les stagiaires vous relater leur vécu de ces six jours de grimpe et de découverte de la culture berbère.

Continuer la lecture de « Escalade au Toghra – Récit de stage N°3 »

Stage escalade dans les gorges du Todra (Maroc) mixte grandes voies et couenne – octobre 2023

Pour ceux qui souhaitent découvrir l’escalade sous le soleil africain, au cœur des gorges du Todgha, un beau site de calcaire rouge, berceau de la grimpe au Maroc. Lieu dans lequel j’ai débuté l’escalade, pays où j’ai vécu de 8 à 17 ans et dans lequel je reviens grimper régulièrement.

Je vous propose de passer 5 jours à explorer ces gorges au travers de différents secteurs d’escalade en bénéficiant d’un encadrement qui vous permettra de progresser aussi bien au niveau technique que mental, en mêlant grandes voies et couenne afin de profiter de toute la verticalité que nous offre les lieux. Niveau requis à vue en falaise à partir de 6a jusqu’à 7a.

2 Dates :

–> 16 – 20 Octobre 2023
–> 23 – 28 Octobre 2023

Continuer la lecture de « Stage escalade dans les gorges du Todra (Maroc) mixte grandes voies et couenne – octobre 2023 »

Stage Grande voie Verdon : 3 jours en Mai

Le parc naturel du Verdon, situé entre les Hautes-Alpes et le Var, est un des sites réputés pour ses randonnées pédestres et aquatique mais également pour ses Gorges parsemé de falaise à escalader.


Vous expérimenterez un style d’escalade relativement aérien, voir vertigineux, au dessus du verdon.
Durant ces 3 jours, je vous propose de découvrir plusieurs facette de l’escalade dans le verdon en alternant les style d’escalade et les falaises.
La prestation n’inclut pas le logement.

Continuer la lecture de « Stage Grande voie Verdon : 3 jours en Mai »

Stage Grande voie Calanques : 3 jours en Avril

Le parc naturel des calanques, situé à proximité de Marseille, est un site réputé pour pratiquer la grande voie d’escalade, et notamment durant cette période hivernale.


Vous expérimenterez un style d’escalade relativement aérien face à un panorama exceptionnel, la mer Méditerranée.
Durant ces 3 jours, nous vous proposons de grimper quelques grandes voies dans des sites magnifiques, le Cap Canaille et les calanques des Goudes.
La prestation n’inclut pas le logement.

Continuer la lecture de « Stage Grande voie Calanques : 3 jours en Avril »

Stage Canyon autonomie, 2 dates en novembre 2022

Vous avez une première expérience du Canyon et vous souhaitez approfondir vos compétences dans ce domaine, ou vous n’avez jamais pratiqué mais vous souhaitez découvrir cette activité directement via l’apprentissage. Venez apprendre le B.A.B.A des techniques de Canyon. Les Alpes et le Vercors regorgent de canyons adaptés aux besoins de chacun.

Ce stage se déroulera sur 2 jours autour d’Annecy et de Grenoble, lieux à définir en fonction des conditions météorologiques et du niveau d’eau.

  • J1 : Apprentissage des éléments clés à connaitre avant de s’engager dans un Canyon. Descente d’un canyon en apprenant à accéder et mettre en place un relais, et son système de descente en sécurité.
  • J2 : Réalisation d’un canyon en semi- autonomie, apprendre à lire les mouvements d’eau simples et chercher la facilité de déplacement dans celle-ci.
Continuer la lecture de « Stage Canyon autonomie, 2 dates en novembre 2022 »

Stage initiation Terrain d’aventure, 15-16 octobre 2022 Chambéry

Je vous propose d’acquérir les bases de la grimpe en Terrain d’aventure en couenne et en grande voie. Etre capable de placer correctement des coinceurs, confectionner un relais dans les règles de l’art, gérer votre cordée, votre sécurité, apprendre quelques astuces pour compléter votre boite à outils de grimpeur.

Ce stage se déroulera sur 2 jours.

  • J1 : En couenne autour de Chambéry pour s’initier à la pose de coinceurs, comprendre leur fonctionnement, prendre confiance. Revoir les manipulations sur corde nécessaires à la pratique de l’escalade en grandes voies, différentes possibilités de confection de relais, assurage d’un second, gestion d’une corde à un relais, aide au second en difficulté.
  • J2 : Réalisation d’une grande voie adaptée à votre niveau et à la contrainte de l’escalade en terrain d’aventure afin de vous mettre en confiance, permettre la vérification des acquis et l’ajustement, si besoin, de certains détails . Grande voie en terrain d’aventure aux alentours d’Annecy ou de Chambéry.
Continuer la lecture de « Stage initiation Terrain d’aventure, 15-16 octobre 2022 Chambéry »