A la découverte des canyons d’alpage

Le premier weekend de septembre, entre moniteurs nous sommes partis explorer de nouveaux canyons à faire découvrir dans un cadre aventure, au-dessus de Ugine, dans les alpages. Nous avions prévu de faire deux canyons dans la journée, le Nant de l’enfer et le Canyon de Gouenellaz. Tous deux finissant au même endroit.

Le Nant de l’enfer

Le Nant de l’enfer

Après avoir organisé les navettes, nous attaquons une randonnée descendante en direction de notre premier Canyon, le Nant de l’enfer. Quelle belle surprise de découvrir un beau schiste constituant les fondations du canyon et des ardoises éparpillées de toutes parts en raison des différentes crues.

Durant cette première descente, nous avons pris plaisir à désescalader, avec ou sans l’assistance de la corde, différents ressauts. Nous avons pu apprécier de beaux encaissements mais aussi de belles ouvertures vers le massif d’en face, ainsi que la découverte d’une magnifique cascade de 55m à descendre en suivant le fil de l’eau.

Une fois le canyon fini, nous sommes partis en direction de la voiture que nous avions laissée en aval afin de pouvoir retourner au point de départ et effectuer le deuxième canyon. Cette marche pour récupérer la voiture fut un peu plus sportive que prévue, surtout dans les premiers 30m où une pente bien raide nous attendait. Heureusement, la présence d’arbres nous a été d’un grand secours. S’en est suivie une marche de deux kilomètres sur un sentier alternant légères montées et descentes.

Le Gouenellaz

Le deuxième Canyon, le Gouenellaz, fut d’un tout autre style . La roche est la même, mais face aux obstacles et à l’équipement en place, nous comprenons pourquoi ce canyon est décrit comme équipé terrain d’aventure . Nous nous retrouvons à devoir faire des descentes en rappel sur quelques vieux ancrages qui nous laissent dubitatifs. Nous les relions tant bien que mal à ce que nous pouvons trouver autour de nous. Après quelques désescalades scabreuses, nous sommes surpris de découvrir la qualité de l’équipement de la cascade de 53m .

Le Gouenellaz

Arrivés tant bien que mal à la fin du canyon qui, rappelons-le, aboutissait au même endroit que la fin du premier canyon, nous attaquâmes la même marche de retour, mais en étant beaucoup plus fatigués que le matin . Lors de cette marche nous est venue alors l’idée de rééquiper ce canyon afin de pouvoir le proposer à nos clients mais également pour en faire profiter tous les amateurs de canyon. Le projet est en train de se mettre en place et nous pourrons ainsi vous proposer ces canyons une fois bien rééquipés dans un thème aventure à la journée !

Affaire à suivre….

Dès cet automne je vous proposerai des sorties Canyons dans la région de Chambéry et d’Annecy, des Canyons à pratiquer également durant l’hiver. Inscrivez-vous à la newsletter pour en être informé.


Photos : Theo Brigaud
Moniteurs (par ordre alphabétique) : Théo Brigaud, Fred Chapron, Sylvain Duchemin