Développer son mental, grimper serein – du 25 au 27 sept 2022 – Chambéry

Stage de 3 jours – Le mental est rarement abordé comme facteur de bien-être et de progression en escalade, nous ne visons pas la performance mais le confort. La réussite d’une voie se joue autant sur le mental que sur la technique et le physique, voire même plus sur le mental. Car vous pouvez posséder toutes les qualités requises pour réussir une voie (puissance, force, endurance, souplesse, technique,…), si vous n’êtes pas capable de faire taire votre peur ou de rester concentré, vous n’y parviendrez pas et le plaisir de grimper s’en trouvera diminué.

Nous mixerons travail mental (visualisation, relaxation, techniques respiratoires) et grimpe afin d’expérimenter et de mettre immédiatement en pratique les outils. Des outils transposables dans votre quotidien et qui participeront à votre développement personnel. Ce stage de 3 jours sera réalisé en collaboration avec Kathy Brigaud (Sophrologue, Initiatrice Escalade SAE/SNE FFCAM, ancienne gymnaste).

Ce stage vous donnera les moyens de développer votre concentration, de maîtriser vos émotions, votre peur, mais également de vous initier aux techniques de visualisation : visualiser pour favoriser l’apprentissage de gestes techniques ou mémoriser l’enchaînement de mouvements, pour optimiser la réussite d’une voie ou d’un crux, pour améliorer votre grimpe,…

Public

Du 5c au 7a.
Stage sur site naturel.

Modalités :
– De 4 à 8 personnes.
– A partir de 450€ par personne, (tarif dégressif si vous venez en groupe)
– Venir avec votre matériel personnel (baudrier, casque, chaussons, corde d’escalade à simple, dégaines, système d’assurage).
– Venir avec un tapis de sol pour les exercices de travail mental

La visualisation c’est quoi ?

L’intérêt des techniques de préparation mentale n’est plus à démontrer, et ce dans de nombreux domaines de notre vie. Alors pourquoi s’en priver ? Pourquoi réserver ces techniques, ô combien utiles, à une seule élite et ne pas en faire bénéficier le plus grand nombre. Prendre le problème à l’envers Que les grimpeurs soient amateurs ou … Lire la suite

Viktor et Alexandre, trentenaires, pratiquent l’escalade en falaise depuis deux ans. Confinement oblige, ils ont été contraints de stopper cette activité, voir même toute activité physique. En ce beau jour de printemps, un semblant de liberté retrouvé, les voilà partis en direction d’un site d’escalade. Ils savent que la reprise va être difficile physiquement, techniquement, … Lire la suite 

Crédit photo (image à la une) : Carl Morange – Théo Brigaud dans La chèvre et le choux, 7c – Secteur TCF Buoux